Pour faire face au risque d’épidémie de Covid-19 (coronavirus), plusieurs consignes à respecter sont rappelées par le ministère des solidarités et de la santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses).
Parallèlement à cela des mesures de confinement ou de quarantaine peuvent être prononcées. Dès lors, quelles sont les règles à respecter en tant qu’employeur ou salarié ?
La DIRECCTE d’Ile-de-France a mis en ligne un questions/réponses à destination des salariés et des employeurs :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/coronavirus_entreprises_et_salaries_qr_v2.pdf
Par ailleurs, le 28 février 2020, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures, parmi lesquelles :
- Pour les salariés contraints à la quarantaine, aucun jour de carence avec indemnisation de l’assurance maladie dès le 1er jour. La part de salaire manquant devra être versée par l’employeur dès le 1er jour également;
- Si un enfant est contraint au confinement, l’un des parents peut obtenir un arrêt de travail en sollicitant l’Agence Régionale de Santé. Cet arrêt sera entièrement compensé pendant toute la durée du confinement (14 jours);
- En cas de baisse significative de l’activité, il sera possible de recourir à l’activité partielle. Les salariés subissant ainsi une perte de salaire bénéficieront, d’une allocation spécifique à la charge de l’Etat. L’employeur bénéficiera d’une allocation forfaitaire de 7,74 € (montant susceptible d’être réévalué) pour les structures de moins de 250 salariés.
Rappelons que pour toute question sur le coronavirus, une plateforme téléphonique dédiée est accessible au 0 800 130 000.
Pour SEVO-PSL95
Ibrahim DIATTA