Rappel

Pour éviter la concurrence déloyale, les associations sont assujetties aux impôts commerciaux (IS, TVA, taxe professionnelle et CET) dès lors que son activité est lucrative.

Cependant, il existe auprès de l’administration fiscale une notion « d’opérations commerciales accessoires » qui ne remettent pas en cause la non lucrativité de votre association.

Application de la franchise

Pour que la franchise des impôts commerciaux soit effective, vous devez répondre à 3 conditions cumulatives :

  • Une gestion désintéressée
  • Des activités non lucratives prépondérantes,
  • Les recettes annuelles de vos activités lucratives ne doivent pas excéder 72.000 €

La gestion désintéressée s’apprécie selon les critères classiques de l’administration fiscale, à savoir principalement la gestion et l’administration à titre bénévole et l’absence de distribution des bénéfices.

La prépondérance des activités non lucratives se justifie par des critères comptables ou de fonctionnement de l’association en calculant le poids réel de l’activité non lucrative.

Quant au seuil de 72.000 € (2020), il s’apprécie par rapport à l’ensemble des recettes de vos activités lucratives au cours de l’année civile (hors TVA). Il est important de préciser que ce calcul n’est pas fait sur votre exercice comptable mais bien sur l’année civile.

Conséquences

Si votre association remplit ces trois conditions, vous êtes exonéré pour l’ensemble de vos activités de tous impôts commerciaux.